Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Entreprenariat, levier de développement pour l’Est : Le CRJ sensibilise les (...)

Entreprenariat, levier de développement pour l’Est : Le CRJ sensibilise les jeunes sur les financement et les opportunités d’emplois existants

Le jeudi 27 avril 2023 s’est tenu à la Mairie de Diabo le premier atelier de sensibilisation des groupes spécifiques dans la région de l’Est. L’objectif général était de partager avec les groupes spécifiques, les opportunités d’emplois de leur localité.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interlocutions. Celle d’abord du 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Diabo. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a salué le projet et souhaité que les participants soient assidus afin d’être des porte-paroles au sein de leur base. Il pense aussi que c’est une bonne tribune pour les jeunes en ce qui concerne l’emploi.
Le président du Conseil Régional de la Jeunesse de l’Est a pris la parole à son tour pour remercier les participants d’avoir fait le déplacement. Il informe que ce n’est pas la première fois que Job Booster, structure d’appui à l’emploi, vienne à Diabo. Il souligne aussi qu’il sait compter sur l’engagements des jeunes de la commune pour la réussite du projet.

De gauche vers la droite, le président du CRJ et le vice-président de la Délégation spéciale.

Après deux communications sur la problématique de l’emploi des jeunes et la présentation des opportunités d’emplois, des éléments de réponse ont été apportés aux différentes préoccupations. On peut retenir :
- Pour bénéficier de l’accompagnement du projet JOB BOOSTER, en dehors du programme des cohortes, il suffit juste de voir l’équipe du projet qui va vous enregistrer dans la base de données, et en fonction du besoin le projet va voir dans quelle mesure il pourra accompagner les jeunes qui seront intéressés pour un accompagnement ;
- Les conditions de sélection des jeunes reposent principalement sur l’âge à savoir être âgé de 18-35 ans ;
- La durée des formations n’excède pas 6 jours pour la théorie et 10 jours pour le renforcement de capacités ;
- Le coaching, c’est d’accompagner un jeune à quitter un point A à un point B meilleur à son point de départ, c’est-à-dire dans son activité en démarrage ou en développement.

La jeunesse prospecte des opportunités d’emploi.

En rappel, il faut retenir que le projet Job Booster SEC vise à stimuler l’emploi des jeunes (féminins) dans les contextes difficiles des régions du Sahel, de l’Est et du Centre-Nord du Burkina Faso. La population de jeunes à croissance rapide constitue un grand potentiel en ressources humaines. Cependant, sans un environnement propice et des interventions efficaces, les jeunes manquent d’emploi et sont incapables de saisir les opportunités d’emploi (indépendant et salarié).
Job Booster SEC est une initiative de trois ans (2021-2023) initiée par un consortium de trois organisations : (i) Woord En Daad, une organisation néerlandaise de développement ; (ii) le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) qui est une plateforme nationale d’ONG au Burkina Faso ; (iii) et enfin le Conseil National de la Jeunesse (CNJ).

LUC COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits