Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La parenté à plaisanterie : facteur de cohésion sociale

La parenté à plaisanterie : facteur de cohésion sociale

L’ONG Search for Common Ground a organisé, le dimanche 19 février 2023, dans la cour de la direction régionale des sports et loisirs à Dori, une journée de parenté à plaisanterie.

Cette journée a vu la participation d’un bon nombre de personnes de différentes ethnies venues échanger et apprendre davantage sur la parenté à plaisanterie. Après le mot de bienvenue du chef de base de l’ONG Search for Common Ground, des échanges et partages d’expériences pleins d’enseignements ont eu lieu entre les participants et les panelistes. Des taquineries entre ethnies parentes à plaisanterie se faisaient également dans l’assemblée, ce qui témoignait du bien-fondé de l’activité.

Un moment d’échange et de partage d’expériences.

« Pour ce qui est de l’activité, nous l’avons organisée dans le cadre du projet ‘’Woumtaaba’’. Un projet qui vise à réduire la violence intercommunautaire et à renforcer la cohésion sociale dans les régions du Centre-Nord et du Sahel, affectées par les déplacements de population. Pendant l’activité, nous avons beaucoup appris sur la parenté à plaisanterie, ses différentes formes et les différents groupes ethniques parents à plaisanterie. Nous sommes donc satisfait des résultats engrangés », a laissé entendre Emile GUIDA, chef de base de l’ONG Search for Common Ground au Sahel.

Emile GUIDA, chef de base de l’ONG Search for Common Ground au Sahel.

Selon toujours M. GUIDA, la parenté à plaisanterie peut être prise comme un outil régulateur de tensions sociales, un peu comme le thermostat. « C’est une bonne initiative de la part de l’ONG d’avoir organisé cette journée, parce que j’ai appris que la parenté à plaisanterie est une valeur culturelle très importante dans nos différentes communautés », nous confie Aïssatou ZOUBA, une participante.

Une participante à la journée de parenté à plaisanterie.

La journée s’est achevée autour de jeux de société en petits groupes composés de différentes ethnies.

Les participants jouant à des jeux de société.

D’après le chef de base, des suggestions ont été faites de la part des participants pour améliorer davantage la tenue d’activités de ce genre. Il rassure donc que ces suggestions seront prises en compte pour les prochaines activités.

Tafsir Housseyni MAÏGA, Observateur Civitac, Bani

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits