Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) pense aux déplacés (...)

La Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) pense aux déplacés internes de la Tapoa

Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB) a procédé, ce matin 6 septembre 2021, à la cérémonie de remise officielle de 40 tonnes de vivres composées de maïs et de mil au profit des populations vulnérables de la commune de Tansarga, dans la Tapoa.

La cérémonie a connu la présence des autorités locales, notamment le maire de la commune de Tansarga, le haut-commissaire et la société civile.

Le maire de Tansarga, à gauche.

En quarante ans d’exploitation du phosphate de Kotchari, l’entreprise n’avait jusque-là pas pu réaliser ne serait-ce qu’un simple forage au profit des populations riveraines. C’est pourquoi le mouvement « U Gulmu Fi » tient à saluer à sa juste valeur ce beau geste qui va contribuer un tant soit peu à soulager la peine des PDI dans la Tapoa.

C’est un acte salutaire qu’il faut vivement reconnaître, parce que, depuis 40 ans d’exploitation, c’est la première fois que la société pose un tel acte pour les populations. C’est vraiment à l’actif de l’équipe dirigeante actuelle.

Quand c’est bien, il faut le reconnaître ; la lutte ce n’est pas la guerre ni l’inimitié, précise le Mouvement. Il a par ailleurs appelé ses membres et sympathisants à garder la veille, afin que soit satisfaite sa revendication, à savoir la mise en place d’un complexe d’exploitation et de transformation du phosphate dans la province de la Tapoa. Cela permettra sûrement d’assurer des retombées substantielles non seulement au profit des populations riveraines, mais, par-delà, au profit de toute la nation burkinabè.

Les parties prenantes.

Ensemble, levons-nous et bâtissons !
Pour finir, il appartient désormais à l’autorité communale, notamment la mairie de Tansarga, d’œuvrer à ce que les dons parviennent aux personnes réellement vulnérables, a conclu le Mouvement.

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Tapoa

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits