Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Goundi (Sanguié) : les habitants curent le barrage pour le sauver de (...)

Goundi (Sanguié) : les habitants curent le barrage pour le sauver de l’ensablement

Réunis autour d’un comité, les habitants du village de Goundi, dans la province du Sanguié, ont décidé de sauver leur barrage en proie à l’ensablement. L’initiative, débutée il y a deux semaines, a impliqué tous les onze quartiers de Goundi. Le mercredi 5 mai 2021 encore, ils s’activaient pour curer la retenue d’eau.

Depuis près de cinq (5) ans, le barrage de Goundi, un village de Réo, est frappé par l’ensablement. Ce qui fait que le liquide bleu s’est raréfié pour les hommes et les animaux. Consciente de cette situation, la population du village s’est constituée en comité pour le réhabiliter. « Le barrage est important pour nous et nos familles », explique le porte-parole du comité, Yves BAZIÉ.

Edwige KANGUIRA, une habitante du village, renchérit : « C’est grâce aux revenus des activités maraîchères que nous arrivons à soigner, à alimenter et à scolariser nos enfants ». « C’est une urgence et il faut agir », clame le porte-parole du comité. Grâce aux moyens du bord et les cotisations des membres du comité, une méthode de travail a été décidée pour curer le barrage, à en croire le comité : « Le village compte 11 quartiers. Depuis près de deux semaines nous avons réparti les tâches par quartier, et chaque quartier a son jour de passage pour vider la retenue d’eau. »

« Même si cela nous prendra 10 ou 20 ans, on ne s’arrêtera pas en si bon chemin », fait remarquer M. BAZIÉ. L’initiative est citoyenne et pourrait aller vite si les autorités prenaient le problème à bras-le-corps. Depuis le démarrage de son initiative, le comité a fait savoir qu’il a été visité par les autorités communales et provinciales, d’où est sorti la promesse de la réalisation d’études techniques sur le barrage. Mais la population dit restée déterminée et engagée à faire les petits efforts en attendant une aide quelconque.

Pour sa part le comité n’a pas manqué d’appeler autorités et ressortissants de la province à sauver le barrage de Goundi en proie à l’ensablement.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits