Vous êtes ica: Accueil > Actualité > AGR dans le cadre du projet Tèèlba à Ouahigouya : les femmes PDI s’organisent (...)

AGR dans le cadre du projet Tèèlba à Ouahigouya : les femmes PDI s’organisent pour en bénéficier

La mairie de Ouahigouya, dans une dynamique de venir en aide aux populations déplacées et vivant dans son ressort territorial, a initié un projet dénommé Tèèlba. Ce projet, comme son nom l’indique, vise à venir en aide à cette population vivant parfois dans les conditions de vie difficiles. Plusieurs actions sont donc entreprises par les responsables de la commune pour atteindre leur objectif.

Dans le cadre de l’exécution du projet Tèèlba, il est prévu la mise en place d’Activités génératrices de revenus (AGR) au profit des femmes PDI. Cette initiative vise à contribuer au « relèvement économique des familles déplacées » par un mécanisme de crédit simple et autogéré. Elle a débuté par l’organisation des femmes en 18 Associations locales d’épargne et de crédit (ALEC) dirigées, chacune, par un bureau de 5 membres. Les membres des bureaux de ces 18 associations se sont réunis le 26 novembre 2020 pour mettre en place une association faîtière dénommée, en langue nationale mooré, "Wikim Mèga", qui signifie "Lève-tôt et bas-toi", dans une logique de résilience.

La mise en place de la faîtière des ALEC, qui regroupe 90 membres, s’est déroulée en présence de l’équipe du service en charge de la santé et de l’action sociale de la mairie conduite par Abdou Dramane OUÉDRAOGO. Le coordonnateur du Programme de Coopération Chambéry-Ouahigouya, Georges BADOLOGO, a assisté également en qualité d’observateur à l’activité à la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya #(MJCO). Il s’est réjoui de la participative active et de la forte mobilisation des femmes PDI à l’AG constitutive de la faîtière qui marque une étape décisive dans le processus d’octroi de micro-crédits simples et autogérés aux bénéficiaires. Toute chose qui contribuera à favoriser leur autonomisation financière et à leur relèvement conformément aux objectifs du projet Tèèlba.

En rappel, ce projet d’appui au relèvement économique des Personnes déplacées internes de la commune de Ouahigouya est financé par le Centre de crise et de soutien (CdCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est coordonné par la mairie de Ouahigouya avec l’appui de l’Association de Coopération et de Développement des Initiatives Locales (ACDIL) et de la Coopération Chambéry.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits