Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conseil régional du Centre-Ouest : plus de deux milliards de francs CFA (...)

Conseil régional du Centre-Ouest : plus de deux milliards de francs CFA investis en 4 ans dans les 4 provinces de la région

Le président du conseil régional du Centre-Ouest, Aboulaye BADOH, a tenu sa 4e journée de redevabilité à Koudougou le jeudi 2 juillet 2020, dans la salle de conférences du conseil régional, en présence du ministre de la Justice, B. René BAGORO, du directeur de cabinet du président du Faso, Seydou ZAGRÉ, de la députée Workya ROUAMBA, des fils de la région du Centre-Ouest, ainsi que d’autres personnalités. La rencontre d’échange a été présidée par la gouverneure Irène COULIBALY, en présence du haut-commissaire du Boulkiémdé, Y. Abraham SOMDO. Cette journée de redevabilité a été retransmise en direct sur les radios locales partenaires du Laboratoire Citoyennetés.

Faire aux populations de la province du Boulkiémdé le bilan des 4 années de sa gestion à la tête du conseil régional du Centre-Ouest et recueillir leurs préoccupations, tel est l’objectif visé à travers l’organisation de cette journée de redevabilité à Koudougou, selon Aboulaye BADOH. D’après lui, la tenue de cette journée répond aux principes de la transparence et de la bonne gouvernance. Pour ce faire, il a déjà fait le tour des 3 autres provinces que sont la Sissili, le Ziro et le Sanguié, pour rendre compte de sa gestion aux populations, conformément à l’article 11 du code général des collectivités. Pour le PCR, le Code général des collectivités territoriales (CGCT) consacre aux régions collectivités dix (10) domaines de compétences (foncier des collectivités territoriales, aménagement du territoire, gestion du domaine foncier et aménagement urbain, éducation, emploi, culture, sports et loisirs etc.)e. Pour lui, c’est sur la base de ces compétences transférées que le Conseil régional mène ses activités.

Selon le PCR, du point de vue de la gouvernance, le Conseil régional a, depuis son installation en août 2016, tenu régulièrement et à bonne date ses différentes sessions. Mieux, avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés, toutes ses sessions ont été diffusées en direct sur la voix des radios locales de Koudougou. Au nombre des priorités de la gouvernance, le conseil régional a inscrit et organisé des ateliers de renforcement des capacités des conseillers régionaux et des maires, afin de les outiller à mieux accomplir leurs missions.

Sur la situation des investissements du conseil régional dans la province du Boulkiémdé, de 2016 à 2020, et selon son président, le conseil régional a investi 719 689 417 dans les différents domaines transférés. A ce titre, on note que l’institution a pu mobiliser comme recettes propres la somme de trois cent quatre-vingt-treize millions cent quarante-six mille cent quinze (393 146 115) francs CFA.

Dans le but de contribuer à une augmentation de la productivité des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté, le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a réalisé de nombreuses infrastructures stratégiques et structurantes dans 6 communes de la province du Boulkiémdé. Ces investissements s’élèvent à 378 585 169 FCFA. Les investissements en cours de réalisation ou déjà réalisés en 2020 des différents partenaires dans la province s’élèvent à 399 985 314 F CFA.

Le conseil régional du Centre-Ouest, avec l’appui de ses différents partenaires, a investi dans les 4 provinces que compte la région 2 072 832 225 F CFA.

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits